sábado, novembro 04, 2006

Le Concert de MUSE !!!

L'événement du mois d'octobre à Lisbonne c'était la venue de Muse qui a donné un pur concert dans la capitale portugaise!!!
Et oui je n'ai pas pu aller aux Eurockéennes voir Muse donc je me rattrape et je suis allé les voir en concert le 26 octobre à 21h dans l'arène de Lisbonne à Campo Pequeno.

Pour vous situer le cadre, l'arène se situe à une station de metro de mon appart en plein centre de Lisbonne sur une grande place. Déjà à 19h il y avait plein de monde en train de faire la queue devant les portes de l'arène.
Voici quelque photo du lieu du concert:



Après avoir patienté près d'une heure, il est 20h les portes s'ouvrent et on a enfin pu rentrer et s'asseoir bien en face de la scène. Pendant près d'une heure l'arène se remplissait de monde jusqu'à atteindre les 7000 personnes. L'arène était pleine, le concert se déroulait à guichet fermé. Dès septembre, toutes les places étaient vendues!!
Voilà à quoi ressemblait l'intérieur de l'arène avant le début du concert:
Deux photos lorsque l'arène n'était pas encore pleine:



Sur les photos on voit qu'il y avait des places assises mais aussi des places debout vraiment vers la scène. Moi j'étais dans les places assises, toutes les autres étaient déjà vendues !!!!
Bien sur pour garder le suspens, un groupe inconnu fait la première partie pendant une demi-heure. C'était un groupe de rock avec deux guitaristes et une chanteuse. Les chansons étaient quand même pas trop mal.

Il est 22h, cette fois-ci l'arène est pleine, bouillonnante et impatiente de voir MUSE.
On se met à chanter, à applaudire, à les appeler..... et même à faire une "OLA" dans toute l'arène. Ambiance de malade à l'intérieur!!!

Les voilà enfin sur la scène et c'est parti pour 2h de pur concert.


(C'est dommage qu'on ne les voit pas trop sur les photos, mais les lumières empêchaient de faire de belles photos).
Ils nous ont chanté les grandes musiques de leur anciens album (les chanson de Absolution Tour qu'on avait à la RIV), et tout leur nouvel album "Black Holes and Revelations".
A chaque chanson tout le monde dansait, chantait... c'étais la folie.
Je vous disais que je me trouvais dans les places assises, mais dès la première chanson tout le monde s'est levé et s'est mis à chanter et plus jamais on s'est assis, on est restés tous debout jusqu'à la fin du concert.
Voilà, minuit, le concert s'achève, ils ont encore réussis à mettre une ambiance extraordinaire pendant tout le long du concert.
Voilà comment j'ai passé une belle soirée, pleine de belles musiques avec un grand chanteur, guitariste, pianiste.... !!!
A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Quelques photos supplémentaires que j'ai trouvé sur le site de Muse:





Peugeot 205 portugaise !!

Bonjour à tous,
ça fait déjà un petit moment que je n'ai plus posté sur mon blog, alors aujourd'hui j'ai un peu de temps donc j'en profite pour faire une petite dédicace à notre petit Membu avec quelques petites photos d'une belle 205 aux couleurs du Portugal!!!




Alors Membu petit verdict?? C'est la classe d'avoir une 205 nan?lol. T'aurais préféré en bleu-blanc-rouge !!! Ils sont dingo les gens qui ont des 205, ils sont près à tout pour valoriser leur petite voiture!lool
J'espère que t'auras l'occasion de trouver la 205 Junior aux Etats-Unis, faut pas désespérer!!!
Aller bisous Membu et bisous à tous!!!

quinta-feira, outubro 19, 2006

Quelques photos!!!

Voilà un nouveau post après plusieurs semaines de non actualisation du blog; cette fois-ci je vais vous présenter un peu avec qui je passe mes week end bien sympas. En semestre d'études on fini par rencontrer plein d'étudiants Erasmus et au fil des semaines ça forme un groupe assez conséquent!!

On va commencer dans l'odre des fêtes et des connaissances que j'ai pu faire.

Voilà d'abord l'une des personnes que j'ai connu dans les tous premiers jours où je suis arrivé à Lisbonne:

Tout d'abord Philipe, il est Français... un parisien!! il étudie l'économie, enfin il essai car il oubli souvent d'aller en cours!lol

Il sait bien parler portugais, voire quelques petite notions d'italiens (mais quelles notions lool) apprises depuis septembre, grâce à Sylvia qui lui enseigne.
Toujours la forme et la (ou les) bouteilles de bière ou de vin à la main!! On va pas en dire plus...lol



Ensuite il a Kate que j'ai connu tout au début, elle est belge, c'est elle qui gère un peu le site ErasmusLisboa sur msn, toujours prète à faire la fête et organiser des sorties.
A coté nous avons Marco le premier italiens que j'ai rencontré, super sympa, il parle trop bien français, et est en 3ème année de médecine.

Voilà deux autres français que j'ai rencontrés no Bairro Alto (où il y a un rassemblement de tous les étudiants Erasmus le week end). Ils s'appellent Mathieu et Natacha.
Avec une petite spécialité du Bairro Alto à la main : un Camicase. C'est un mélange dont on ne connait pas la recette, c'est juste un peu fort! Je les croise aussi tous les week end lors des fêtes erasmus.



Pour en terminer sur les francais, voici Marine et Tony, elle est de Montpellier et lui de Lille, et je passe aussi certains week end avec eux quand on prévoit d'aller boire un coup au centre ville.






Maintenant nous allons passer à la catégorie internationnale. C'est très intéressant de rencontrer des jeunes d'autres pays et en apprendre un peu sur leur coutumes de vies là-bas. Je commence à connaitre aussi deux trois truc en italiens, faut bien concurencer Philipe.


Voilà deux italiennes très sympa ( Sylvia et Sarah et notre Philipe national au milieu lol) que nous avons rencontré au Parque des Nations lors du feu d'artifice des Etat-Unis (qui fut pas terrible d'ailleurs) et que je vois tous les week end lors de nos sorties.
Elles sont au portugal aussi pour un semestre comme moi, tandis que la plupart des autres restent pour un an.



Elle nous ont même déjà cuisiné un petit Risoto à l'italienne c'étais bien appétissant. Il manque plus qu'un repas de pastas à nous faire goûter lol.







Ensuite nous avons aussi rencontrés deux autres demoiselles, Lela qui vient de Serbie Montenegro et Louise une Anglaise de Southampton. Elle savent toutes les deux bien parler portugais et je les vois aussi souvent le week end.



Maintenant on va voir quelques photos prises lors des soirées Erasmus no Bairro Alto ou no Mercado:

Bairro Alto





Mercado


Screen (fête espagnole)



Voilà Romain en orange (plus connu sous le nom de Lupitch) et Tony, les deux lilois.
J'ai connu Lupitch à l'apéritif internationnal en septembre, et on a tous été invité à son anniversaire c'étais bien cool..

quinta-feira, setembro 21, 2006

Quelques photos de Lisbonne!

Comme la plupart d'entre vous ne connaissez pas encore Lisbonne, j'ai quelques photos qui permmettent de s'imaginer la ville avec son quartier ancien, et son quartier plus récent.

Commençons tout d'abord par un petit panorama du quartier Baixa-Chiado (là où se trouve les soirées Erasmus:
La photo est prise du château São Jorge. On apperçoit au loin le fameux pont de Lisbonne: a ponte do 25 de Abril.
C'est donc dans ces rue en contrebas que les étudiants étrangers se donnent rendez-vous le week end dans les bars.



Lorsqu'on s'aventure dans ces rue du quartier de Baixo-Chiado, qui est le quartier ancien de Lisbonne datant de 18ème siècle, on peut encore voir circuler les anciens moyens de transports!!


Ce transport est maintenant pricipalement utilisé pour le tourisme mais certaint fonctionnent encore comme de vrai transports en commun!!



La photo suivante permet de voir mon université depuis le château avec les deux grand bâtiment dédiés aux laboratoires de recherche dans plus de 20 domaines différents!

Les deux grand bâtiment noirs qui dépassent au desssus de tous les autres, sont les fameux builidings de mon université avec les laboratoire de recherche.
Vous pouvez remarquez que je suis en plein centre de Lisbonne, ce qui est un avantage pour des raisons de transport, de commerce etc...



Maintenant des photos prises depuis le Christ Rei, comme au Brésil à são Paulo...
... où l'on voir toute la ville de Lisbonne.

Mais je ne pouvais pas mettre une photo de Lisbonne sans le polo de promo!!!!
Voilà le pont du 25 avril très utilisé par les habitant pour se rendre en direction du sud du pays, et vers les plages du coin.


C'est vrai il resemble à celui de San Francisco mais non c'est bel et bien au Portugal.
J'attends maintenant vos photos avec le maillot de promo, pour voir si vous pouvez concurencer le portugal ;-)


L'arrivée des "Caloiros" e des "Praxes"

Et oui les TC01 portugais, communément appelé les "bijoux" à l'UTBM sont aussi arrivés à l'IST.
Ici on les appelle les "Calouros" et on leur fait des "Praxes".
Nous pouvons prendre exemple un peu sur eux; lorsque les nouveaux arrivent, en fonction de leur branches un jour leur est attribué, et les ancien(ne)s tous habillés en costume noir, cravate, grand châle noir avec plein d'écuisson à la façon militaire, les acceuillent dans le hall.
Pendant la file d'attente de l'inscription, chaque ancien doit trouver le maximum de nouveaux de la même branche que lui, pour lui mettre un sac poubelle sur la tete, lui écrire au marqueur sur le visage, mettre de la mousse a raser sur les cheveux, de la peinture à cheveux.... les faire chanter etc... un ancien ne peut "praxar" que les nouveaux successeur de sa branche.

Je disais juste avant que chaque branche devait avoir son jour d'inscription dans la semaine car il y a beaucoup de nouveaux qui arrivent, un peu plus de 2000, et ce serait trop de faire l'inscription de tout le monde en un jour!!!

Voilà à quoi ressemble un ancien appelé "mestre" (Maître) avec les habits noirs et plein de pin´s:






Voila comment son acceuillit les petit nouveaux tous écrits, peint.....
C´est comme ça que la rentrée se passe içi dans les université au Portugal!

Première soirée!!

Enfin une première soirée organisée pour les étudiants étrangers!!!

Il y a donc une grande fête pour les étudiants Erasmus de Lisbonne, on va tous se retrouver dans une rue réputée pour y avoir plein de bars-cafés où tous les étrangers se retrouvent les week end; c´est près du château São Jorge en plein centre de Lisbonne.

Ce qui est cool c´est que depuis quelques jours un "msn group" a été cré avec comme titre "Erasmus Lisboa" donc maintenant on s´écrit sur ce forum pour se donner tous rendez-vous et aller à la soirée de ce soir ensemble.

Mais déjà hier on s´est tous retrouvés dans le quartier de Baixa-Chiado où il y a aussi une rue avec plein de jeunes étrangers.
On était une dizaine à y aller, quelques rue plus haut, on arrive enfin vers ces fameux points de rencontres pour les étudiants, il y avait déjà plus d´une centaine de personnes.

On a commencé par discuté ensemble car on se connaissait pas du tout, il y avait 2 français, Philipe de Paris et Tony de Lille, 1 française, Marine de Montpellier, 1 belge-hollandaise Kate, 1 anglaises, Louise de Southampton et 3 gars espagnol, Zé Maria, Rodrigo et Xavier. ( désolé pour eux s´il y a des fautes dans les prénoms).
C´était un peu chaud au début de changer de langue d´une personne à l´autre, mais à la fin on parlais tous le portugais, c´est comme ça qu´on apprend le mieux.
Ensuite, on a commencé à parler avec d´autres étranger espagnol et français tout en savourant une petite bière Sagres à 1€ lol.

C´est comme ça que la soiré c´est passé jusqu´à 1h du mat ( les cours obligent), et c´est comme ça que maintenant on est un petit groupe de 10 et nous allons nous retrouver ce soir pour la vrai fête des Erasmus.
En tout cas c´est une ambiance très chaleureuse où tout le monde essai de connaitre les coutumes des autres, les cours qu´ils vont suivre etc...
Je suis bien content de connaitre ces jeunes, ils sont tous bien sympa.
......... La soirée Erasmus va commencer, il est 23h et on a tous rendez-vous au café d´hier pour partir à la soirée.
En chemin on rencontre une 15aine d´autres Erasmus, et on s´est tous dirigé Rua Santiago où se trouvent déjà plus d´une centaine d´autres étudiants étrangers.
Comme on le voit sur la photo, il y avait vraiement beaucoup de monde à cette soirée, je pensais pas que tant d´étudiant venait étudier à Lisbonne, mais apparement, c´est l´une des villes d´Europe qui accueille le plus d´Erasmus.
Cette soirée c´est surtout pour discuter, plus que pour dancer!La musique était nikel, il y avait de la zik de tous les pays c´était cool.
Une fois sortis de la fête on retourne boire un coup dans le café de la veille où dans la rue où plein d´étudiant se retrouve aussi.
C´était une soirée bien sympa, il fallut rentrer, les cours commence à 9h le matin!!!
Il y a aussi une bonne ambiance au Portugal!!
Bisous à tous et à bientôt

La Coloc!!!

Salut les guys!
Si je met pas trop à jour le blog c´est parce que j´ai pas internet chez moi encore, ici c´est 2 mois en moyenne le temps d´avoir internet, sa craint lol.

Pour ce qui est de la coloc, c´est bien sympa même s´il y a pas trop d´affinité qui se créent. Un des gars est déjà avocat il s´appelle Arlindo, il s et rentre tous les soirs du boulot à une heure du mat, je le vois presque jamais.
Sinon il y a aussi une jeune fille de 24 ans Catarina, elle est en 4éme année et étudie les maths!! Elle par contre je la vois plus souvent dans la journée, on mange ensemble le soir dans notre petite cuisine toute équipée lol. Mais bon elle sort jamais le soir, donc pas top pour moi si je veux connaitre du monde je dois sortir sans mes coloc.
Enfin, il y a un petit "TC01" de mon école, João Pedro, qui est en coloc avec nous, mais il arrive seulement vendredi! Il va faire des études d´Ingénieur Civil.

Voilà les deux premiers jours n´ont pas été très exeptionnel, j´ai plutôt dû penser á m´inscrire dans les différents TP que je suit sur le site de l´université mais c´est un peu compliqué quand on a pas de compte encore lol, j´ai du prendre des rendez-vous avec les profs, enfin c´est un peu le bordel.
Voilà quelques photos de l´appart où je suis en coloc:





A bientôt pour le nouvel épisode de la coloc.
Aller bisousssss

sexta-feira, agosto 25, 2006

Mes débuts

Début des cours:

La première matinée de cours est déjà fini est n´aura duré que 15min lol au lieu de 1h30, mais faut pas croire c´est une bonne école!( c`était Sistèmes et Signaux, soit IN41, je vais devoir utiliser Matlab en TP),
Donc ctap encore un cours de 1h30 normalement, qui est Optimisation et algorithmes AG41.

Le plus chiant c´est de trouver la salle de cours; c´est mal indiqué, il y a un pavilhon (un bâtiment en fait) pour chaque "Branche" et il y a 22 branche! Il y a de quoi se perdre facilement.

J´ai eu le temps de visiter un peu les locaux, les amphis sont comme ceux de l´UTBM, la différence c´est que dans l´enceinte de lúniversité il y a deux banque, plusieurs bar-café, une caféteria et un RU.

Mon université c´est un peu un labyrinthe entre tous les pavillons c´est dure de s´y retrouver mais c´est le début c´est normal. En plus c´est super grand dedans, il y a 23 branches différentes et quelques 8500 étudiants!!

Les deux buildings de chaque côté en noir sur la photos c´est tous les labo de recherche. Y a quand même 17 étages chacune avec que des labo de recherche; c´est un peu plus impressionant que les labo de l´UTBM.

Par contre le RU est moins bien qu´en france, il faut acheter un ticket tous les jours, y a pas de carnet. Il est plus petit que celui de l´UTBM, au moins de moitié et pourtant il y a beaucoup plus d´élèves! Mais la cafétéria et le restaurant compensent un peu. Ce qui est bien c´est le ticket de RU qui coûte que 1.90€, et mange mieux qu´en france, l'entrée unique c'est une soupe!!.

Voilà pour la pemière matinée de cours.
A la recherche de logement:

J´ai été visiter une dizaine d´appart, ils étaient tous très vieux car c´est le quartier ancien de Lisbonne.

J´ai vu des logement que pour étudiants mais vieux, et j´ai beaucoup été surpris par les "particuliers" (surtout des personnes âgées) qui ont une chambre de libre dans leur appart et ils la loue sauf que ils habitent dedans et le pire c´est qu´il te prêtent pas la cuisine, pas le frigo, pas la salle de bain, même pas les wc!

Enfin bref, ça m´a bien démotivé, jusqu´au jour oú j´ai été voir celui oú je vais aller: tout neuf l´appart avec cuisine équipée, lave linge, 4 chambres, 2 salles de bain, internet, TPS.......et même la climatisation dans tout l´appart, le tout pour 200€ ( c´est le moin cher que j´ai visité). Donc lá j uis bien content, manque plus qu´à voir mes coloc et espérer que tout se passe bien.
Voilá j´espere bien m´intégrer pour l´instant j´ai un pote italien, Miguel qui est bien sympa qui fait aussi un semestre.
Voilà à bientôt.Bonjour à tous,

Ce blog a été créé dans le but de faire partager l'expérience que je vais vivre au Portugal.
En effet, je vais effectuer un semestre d'études à l'Instituto Tecnico Superior de Lisbonne en automne 2006.

Ici vous trouverai toutes les infos pratiques pour organiser son semestre d'études, pour trouver un logement, se déplacer.... mais aussi tout ce qui est tourisme dans la capitale portugaise.

En tout cas, j'espère que ce blog vous donnera envie de partir à l'étranger et vivre une aventure comme la mienne

Localisation du site de l'Université de Lisbonne

Le semestre d'études n'a pas encore commencé mais on peut déjà voir quelques photos concernant le lieu géographique de l'université.

L'Instituto Superior Tecnico, plus connu sous le nom de IST, se situe au coeur de la capitale portugaise au sud du quartier de Amadora.

Elle est basée sur deux site différents, à Alameda où se trouve les bâtiments plus anciens et à Taguspark, un nouveau pôle technique à l'ouest de Lisbonne.

Le site de Alameda:

La partie de l'IST qui est située dans le quartier de Alameda est au coeur de la citée universitaire de Lisbonne. Celles-ci sont toutes réunies autour de l'Avenida de Roma longues de plusieurs kilomètres.

Voilà enfin la vue aérienne de l'IST. Juste devant l'entrée de l'université (sur la gauche de l'image) se trouve un grand jardin de plusieurs centaines de mètres où les étudiants on coutume de s'installer entre les cours, pour se détendre, se reposer....

Il ne faut pas oublier que Lisbonne est une ville portuaire, ouverte sur l'océan Atlantique, l'université n'est donc qu'à quelques minutes de la mer et des plages !!!

Le site de Taguspark:


Le nouveau site de Taguspark regroupe toutes les nouvelles infrastructures du site de Alameda, davantage dédié pour la recherche et les doctorats, mais on y retrouve certaines filiaires commes le pôle informatique.


Voila pour la présentation des deux sites universitaires. D'autres photos seront ajoutées tout au long du semestre!!

Mode de transport dans la capitale portugaise


Pour se rendre à l'université tous les jours depuis son logement universitaire ou privé, il existe plusieurs solutions:
  • la voiture, qui reste un mode de transport pratique mais devient très vite couteux et lent pour circuler en plein centre de Lisbonne là où le tranfic est l'un des plus dense d'europe!
  • le métro devient vite le mode de transport qu'on adoptera pour se déplacer rapidement dans le centre de la ville. De plus, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, l'université en plein coeur de la capitale ce qui ne posera pas de problème pour s'y rendre quelque soit l'endroit on se trouve notre logement.
l'IST se trouve à l'arrêt Alameda, à l'intersection de la ligne verte et rouge